Le Festival
Genèse
C’est à partir de 2010 que La Nuit De l’Erdre s’est habillé de couleurs fortes : rouge, noir et blanc. Se cherchant une mascotte fidèle à l’événement, le personnage du singe a quant à lui fait son arrivée en 2012.
Cette figure rassurante portant une attention particulière à la famille partage des valeurs chères à l’association La Nuit De l’Erdre. À l’occasion de chaque édition, l’identité visuelle de l’année met en scène le singe dans une thématique différente : indien, aviateur, super-héros, navigateur ou encore lié au patrimoine du territoire… symbolisant le chemin parcouru par le festival année après année et son désir constant d’évolution.
Une identité forte
Ces univers variés appuyés par la colorimétrie caractéristique de La Nuit De l’Erdre (le rouge, le noir et le blanc) ont rendu l’identité visuelle du festival particulièrement impactante. Au fil des années, ce code couleurs a su se trouver une place en Pays de la Loire, rappelant instinctivement le festival.
Avec l’édition 2020, le festival s’ouvre à de nouvelles gammes de couleurs, toujours avec cette volonté de symboliser son renouvellement perpétuel. Le personnage du singe est bien entendu conservé, tout comme la couleur rouge. Le noir est quant à lui remplacé par un bleu marine et le blanc par un jaune pâle. Ces couleurs sont celles du singe principal sur les supports de communication du festival.
Il est ensuite mis en situation dans différentes colorimétries alternatives, à l’image des nombreuses espèces de singes que l’association cherche à sauvegarder aux côtés du Zoo de la Boissière du Doré. Cette année-là, le thème n’est pas un lieu ou un métier, c’est la couleur !
Pour l’édition 2023, La Nuit De l’Erdre poursuit cette ouverture à la couleur et identifie son territoire avec l’illustration du pont Saint Georges, d’un bateau naviguant sur l’Erdre. Avec ses couleurs vives et son design résolument contemporain, l’identité visuelle marque les esprits !
En 2024, dans la continuité du travail réalisé l’an dernier, les symboles liés au patrimoine du territoire se dessinent avec comme thématique principale l’eau. Synonyme d’élément fondateur de la vie, elle l’est également pour le festival avec l’Erdre. Coulant le long du site du festival, elle veille sur les festivaliers, les artistes et les bénévoles. L’éclectisme, la diversité et la singularité sont aussi de mise, représentés par trois primates dans une dynamique explosive. La Nuit De l’Erdre poursuit son ainsi évolution et propose un nouveau visage résolument coloré, graphique et impactant !
L’identité 2025
Stylée, branchée ou féérique, La Nuit De l’Erdre se revêt de sa plus belle parure en donnant rendez-vous au soleil couchant et au clair de lune dans une ambiance tropicale et sauvage. Direction les 3-4-5-6 juillet prochains pour vivre 4 jours d’un festival qui promet de marquer les esprits !
Signée de main de maître par Smole Studio, l’identité graphique de cette prochaine édition réaffirme sa position de festival en harmonie avec la nature et le vivant. Comme une odyssée à travers la jungle symbolisant le berceau de verdure qui est le Parc du Port-Mulon, LNDE invite le public à un voyage suspendu et chaleureux de l’Erdre jusqu’au étoiles. Et c’est sous l’œil bienfaiteur d’un singe rêveur dans un crépuscule coloré, que le festival réaffirme sa démarche et son engagement de protection de la nature et des espèces animales, plus particulièrement la sauvegarde des grands singes à travers le monde.
Le rendez-vous est pris pour célébrer la 25e édition qui promet une transe sonique, jouissive et harmonieuse.
Smole Studio
Depuis 2006, l’association La Nuit De l’Erdre collabore avec Stéphane Wallerand et sa société Smolestudio. Basé à Savenay (44), ce graphiste de talent a su concevoir la touche si caractéristique du festival, le faisant voyager avec son singe, mais aussi avec son public venant chaque année découvrir les nouveautés et la programmation éclectiques proposées.