Accéder à la section accessibilité
 

« La nuit de la jungle » : podcast dans les coulisses du Festival

Accompagnés par Pop’ Média, les ados accompagnés par l’ACCOORD​​​​​​​ de Saint-Joseph de Porterie sont allés à la rencontre de notre équipe pour réaliser une série d’épisodes “La Nuit De La Jungle” !

De l’organisation, au montage en passant par la brigade verte ou encore par la place des bénévoles, on vous dit tout sur le festival.

Premier épisode : comment organise-t-on un festival ?

Depuis la première édition en 1998 avec Tri Yann et près de 6 000 festivaliers, La Nuit De l’Erdre a évolué chaque année en étant ancrée dans le territoire local.  

Dans cet épisode, partez à la rencontre de Laura Jolys, coordinatrice générale du festival. Elle y raconte l’organisation du festival à l’année : comment est structurée l’association, quelles sont les étapes majeures, comment programme-t-on les artistes ?

Deuxième épisode : le montage !

Avant que le festival commence, il y a la période de montage ! C’est à ce moment clé que les scènes apparaissent, et que le site de La Nuit De l’Erdre prend forme. Dans cet épisode, Margaux chargée de communication du festival vous emmène dans les coulisses du montage à la rencontre de Arnaud, l’adjoint du directeur technique ainsi que de Audrey, chargée de production. Ils nous expliquent leurs missions durant le montage et en quoi cela consiste concrètement !

Troisième épisode : écoresponsabilité🌳 

Avant même de s’engager dans une démarche de labellisation écoresponsable, les équipes du festival mettaient déjà en œuvre des actions visant à alléger la charge environnementale du festival : l’utilisation d’éco-cups, le remplacement des toilettes chimiques par des toilettes sèches, l’acquisition d’un parc matériel et la création de scénographie réutilisable chaque année, l’appel à producteurs locaux pour la restauration…

Dans ce troisième épisode, l’équipe du Podcast infiltre celle de la Brigade verte !

Quatrième épisode : Tremplin

Dans ce quatrième épisode, rencontre avec le rock funky des lumineux Déserts Désir, vainqueurs du Tremplin 2024, qui ont joué leur première grande scène à La Nuit De l’Erdre !

Lors de cet échange, on y découvre la naissance du groupe, l’origine de leur nom, les influences que l’on retrouve dans leur musique, leur processus pour composer… tout ce qui permet de voir ce groupe dans sa globalité et son univers au complet.

Cinquième épisode : L’engagement bénévole

Dans ce cinquième épisode, Louise Richard, la responsable bénévoles et billetterie explique comment s’organisent les équipes de bénévoles du festival et à quel point cet engagement est précieux pour le bon fonctionnement de chaque édition.

Pour mieux comprendre ce qui motive ces forces vives, vous entendrez également la voix de Patricia, bénévole de longue date et celle de Victor, bénévole depuis deux ans, qui nous racontent pourquoi chaque année, ils s’engagent.

Sixième épisode : Le mot du président !

Pour clore cette série d’épisodes, partez à la rencontre de Marc Jolys, président du festival depuis une vingtaine d’années !

Comment a commencé la Nuit de l’Erdre ? Que retenir de l’édition 2024 et quel avenir pour le festival ?

Un grand merci à Pop’Média et à tous les jeunes impliqués dans le projet : Lana Pineau, Dany Eyala, Lena Violin Chevalier, Annaëlle Ambrosset Berton, Léonie Soublin, Gaïa Rallo Aslangul, Marie Antin ; ainsi qu’à leurs animateur·ices : Paula Aran Garriga, Amélie Guitton, Jean-Hussein Qarras.